Le corset-siège est une orthèse en forme de siège anatomique englobant le tronc et les cuisses. Il se compose d'une coque rigide en matériau thermoformable moulée, doublée d'une mousse également thermoformée, injectée ou fraisée, assurant le confort.
Différentes adjonctions comme un appui-tête, un socle de stabilisation ou encore des sangles de maintien peuvent venir compléter ce système.
Cet appareillage est destiné à apporter un soutien ou une correction sur le corps durant la position assise.
Ses modalités d'action sont définies sur prescription médicale.
Un verticalisateur pour me permettre de me maintenir debout. Cette verticalisation améliore mon fonctionnement digestif, respiratoire et tente de prévenir la raréfaction osseuse (car la structure osseuse ne peut se maintenir sans des pressions qui jouent sur le flux vasculaire qui arrive aux articulations). La position joue aussi sur la direction de mon regard et donc sur le contact et l'environnement.
Le principe du quadricycle est de permettre à l'enfant d'avoir une posture d'inclinaison avec appui sur les coudes. Cet appareil utilise donc les mêmes points d'appui qu'un bébé sain de 3 mois.
La déambulation avec le quad permet une activité du tronc et comporte ainsi de nombreux points communs avec les activités normales de retournement et de marche latérale.
Ce processus majore l'irradiation physiologique vers la musculature du cou, des mains et des membres inférieurs. Ce qui veut dire qu'il permet une progression de la tenue de tête, de la préhension, la qualité de la station assise et l'appui sur les membres inférieurs.
Autre point positif du quad: son usage régulier permet à l'enfant de "travailler" de façon ludique.